Réparer l'intime
Réparer l'intime
Atelier de la Maison des femmes (L')
Oligny, Louise  
Du Pontavice, Clémentine  
Hatem, Ghada (Préface de) 
  • Éditeur : Thierry Marchaisse
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782362802690
  • Format : Broché
  • Pages : 208
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 15 novembre 2021

« Quand j’entends une femme d’ici dire "J’ai été violée", je sais bien qu’on ne parle pas de la même chose. Parce que moi je n’ai pas été violée une fois ou plusieurs fois, j’ai été violée toute ma vie, je n’ai jamais connu autre chose que le viol. » Louise et moi sommes deux miroirs complémentaires convergents vers un but commun. Ce que nous partageons c’est la vision des femmes que nous accueillons. Nous ne voyons pas en elles uniquement des victimes mais aussi des conquérantes. C’est ce dont nous avons eu envie de rendre compte à travers cet ouvrage.

Avec beaucoup de respect et de temps nous avons donc, avec elles, recueilli, trié, choisi ce qui nous semblait important pour dévoiler et faire exister leur travail au regard des autres. Nous sommes persuadés qu’il faut parler, raconter si l’on veut un jour que cela s’arrête. Ce livre est donc moins le nôtre que le leur. Vous allez y rencontrer des œuvres brutes, des mots vrais, de la puissance, de l’espoir, des respirations, de la beauté.

AUTEUR(S)

Clémentine du Pontavice est une autrice et illustratrice engagée. L’ensemble de son travail tourne autour d’une démarche citoyenne. 

Louise Oligny est photographe et vidéaste. Québécoise elle vit en France depuis plusieurs années. Après avoir beaucoup travaillée pour la presse, elle s’est tournée vers des projets plus artistiques. Depuis quelques années, elle intervient à la Maison des femmes au sein de l’atelier qu’elle a créé avec Clémentine du Pontavice « Réparer l’intime ».

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.