11 brefs essais pour des villes résilientes et durables
11 brefs essais pour des villes résilientes et durables
Réflexions de la relève municipale
Collectif  
Durand Folco, Jonathan (Préface de) 
Fournier, Catherine (Postface de) 
Blanchette Vézina, Maïté (Texte de) 
Boyer, Stéphane (Texte de) 
Blancquaert, Loïc (Texte de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Brefs essais
  • EAN : 9782897942410
  • Format : Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 4 octobre 2021

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

« Les villes peuvent sauver le monde. » La formule est devenue classique. Que ce soit en développant les réseaux de transport, en protégeant les milieux naturels, en planifiant la densification des agglomérations ou encore en organisation la gestion des matières résiduelles, ces gouvernements de proximité sont en effet au centre des enjeux écologiques du XXIe siècle. Si plusieurs leviers de pouvoir déterminants dans la transition verte et durable se trouvent entre les mains des administrations municipales, leur actionnement semble pourtant rester timide dans beaucoup de villes et municipalités québécoises…

Ces essais donnent la parole à la nouvelle génération d’élu.es d’ici. Ensemble, ils pointent les failles, indiquent les écueils, réinventent les moyens, développent les solutions et tracent la voie vers les communautés de demain. Il est évidemment encore trop tôt pour savoir si les villes sauveront bel et bien le monde, mais les dix autrices et auteurs réuni.es ici nous prouvent que certain.es élu.es tentent déjà de le faire, de Gatineau à Saint-Luce, en passant par Granby, Rimouski ou encore Sainte-Camille.

AUTEUR(S)

Préface de Jonathan Durand Folco
Postface de Catherine Fournier

Maïté Blanchette Vézina est avocate de profession et détentrice d'un certificat en communications publiques. Élue mairesse de Sainte-Luce en 2017 à l'âge 32 ans, elle a milité pour une plus grande parité et une plus grande présence des jeunes au sein des instances municipales notamment en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités. Elle a également concrétisé de nombreuses initiatives afin d'ouvrir un dialogue entre le conseil municipal et les citoyens et d'améliorer la transparence du processus décisionnel des élus municipaux.

Loïc Blancquaert est détenteur d’une maîtrise en sciences et gestion de l’environnement de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Au cours de son premier mandat (2017-2021), Loïc a planché sur plusieurs initiatives environnementales tant au niveau local que provincial, ayant principalement trait à une meilleure gestion des matières résiduelles et à la réduction des GES.

Julie Bourdon est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires. Conseillère municipale depuis 2015, elle est responsable du développement de la jeunesse et de l’attractivité des jeunes pour la ville de Granby. Elle a été impliquée dans les dossiers d’égalité, de participation citoyenne ainsi que dans le développement commercial et touristique de la ville.

Détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques, Maryline Charbonneau a été élue comme conseillère municipale de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2017. Elle préside à titre d’élue le comité Environnement et Développement durable où elle initie une grande mobilisation des citoyens et des acteurs du milieu pour la coconstruction d’une première stratégie de développement durable. Spécialisée en affaires publiques et gouvernementales, elle a oeuvré dans les domaines de l’aménagement du territoire, la protection du patrimoine et de l’environnement ainsi que des technologies.

Emile Grenon-Gilbert est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université Sherbrooke. Il est aussi entrepreneur en agriculture urbaine. En tant que conseiller municipal à la ville de Mont-Saint-Hilaire depuis 2013, l’environnement et l’urbanisme sont les sujets qui le passionnent.

Élue en 2013, Myriam Nadeau termine un deuxième mandat comme conseillère municipale du district de Pointe-Gatineau. Détentrice d'un baccalauréat en communications et politiques comparées, ainsi que d'une maîtrise en administration publique internationale, elle a présidé à titre d'élue la Commission permanente sur l'habitation et occupe le poste de présidente de la Société de transport de l'Outaouais. Son district a été l'un des plus touchés à l'échelle du Québec lors des inondations historiques de 2017 et 2019.

Marie-Frédérique Ouellet a gradué du baccalauréat en Économie internationale et développement de l'Université d'Ottawa et de la maîtrise en Économie de l'Université d'Hyderabad en Inde. Elle termine présentement son premier mandat en tant que conseillère municipale pour la ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Marie-Frédérique enseigne au Cégep de Rivière-du-Loup, à l'Université de Moncton campus Edmundston, l'Université du Québec à Rimouski et pour le Centre Alpha Lavallée. Outre ses implications, elle adore le jardinage, les arts et le yoga.

Maire de la municipalité de Saint-Camille, Philippe Pagé a été élu à la tête de ce célèbre village agriculturel de l’Estrie en 2017, à l’âge de 31 ans. Il occupe également le poste de directeur général de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), un syndicat national affilié à l’UPA qui porte la voix de tous les jeunes entrepreneur.es agricoles du Québec.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maitrise en administration publique et d’un doctorat en développement régional, Virginie Proulx est spécialisée en attractivité, en entrepreneuriat collectif et en marketing territorial. Impliquée dans son milieu, elle devient conseillère municipale du Bic à Rimouski en 2017, où elle met de l’avant l’importance de la transparence et de la participation citoyenne. Candidate à la mairie de Rimouski en 2021, elle pourrait devenir la première mairesse de l’histoire de Rimouski.
 

Extrait

« Ce livre se démarque par le caractère « ancré » des réflexions, analyses et pistes d’action proposées par ces jeunes élu.e.s. Si le monde universitaire nous a habitué à des analyses froides et « objectives » axée sur la description des faits, on trouve ici des perspectives situées, des récits, bref des paroles vivantes qui découlent d’une expérience vécue de la politique municipale. »
Jonathan Durand Folco




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.