Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière
| Aussi disponible en version numérique: |
Henri-Gustave Joly est devenu premier ministre du Québec à la suite du « coup d’État » du 2 mars 1878. Voilà ce qu’on retient généralement de cet homme politique.
Il occupera les fonctions de député de Lotbinière pendant 24 ans, de chef de l’opposition libérale à Québec et il sera brièvement premier ministre. Dans la soixantaine, il revient à la politique active comme ministre dans le cabinet de Wilfrid Laurier et lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.
De 1861 à 1906, il est présent dans la vie publique. Pourtant malgré cette longévité politique, il demeure peu connu. Certains reconnaîtront en lui un fervent défenseur de la forêt et de l’agriculture.
Né et éduqué en France, protestant, Henri-Gustave Joly de Lotbinière présente un profil social et personnel qui le distingue des politiciens canadiens-français de son époque.
Cette biographie expose l’apport original de cet homme aux sociétés québécoise et canadienne.
Lucie Desrochers est diplômée en histoire et en science politique de l’Université Laval. Après une carrière dans la fonction publique québécoise, elle travaille comme chercheuse autonome en condition féminine et en histoire. Elle s’est particulièrement intéressée à l’histoire des femmes et à l’histoire politique du Québec.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.