Histoire nationale du Québec (L')
Histoire nationale du Québec (L')
Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours
Collectif  
Bouvier, Félix (Sous la direction de) 
Courtois, Charles-Philippe (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897912284
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 30 mars 2021

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Quelles sont les deux grandes idéologies qui ont défini au fil du temps l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire nationale de ce qui se nomme aujourd’hui le Québec ?
Le bon-ententisme prône à des degrés divers l’unité de la fédération canadienne ou la bonne-entente avec la majorité canadienne-anglaise. Au plan historique, dans la recherche ainsi que dans l’enseignement, cela veut souvent dire de ne pas mettre l’accent sur les points de friction entre les Anglo-Britanniques et les Canadiens français.
À l’inverse, faire primer l’affirmation ou l’émancipation de la nation sur ces considérations de bonne-entente avec la couronne britannique, la majorité anglophone ou l’unité de la fédération canadienne est un trait distinctif d’un nationalisme affirmé qui valorise d’abord et avant tout la défense et le progrès de cette nation.
Préconisant une approche à la fois chronologique et thématique, cet ouvrage collectif porte sur cette dualité qui teintera non seulement la publication des manuels scolaires, mais également la création des programmes scolaires du début du XXsiècle jusque dans les années 1960, la querelle des écoles historiographiques de Laval et de Montréal, le rapport Parent et les programmes subséquents de 1970, 1982, puis les plus récents : Histoire et éducation à la citoyenneté au deuxième cycle du secondaire (2006), et Histoire du Québec et du Canada (2017), précédé du Rapport Beauchemin en 2014.

AUTEUR(S)

Avec des textes de Michel Allard, Alexandre Lanoix, Olivier Lemieux, Jean-Philippe Warren et Alex Bureau.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.