Congo in conversation [édition bilingue]
Congo in conversation [édition bilingue]
O'Reilly, Finbarr  
  • Éditeur : Reliefs
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782380360240
  • Format : Broché
  • Pages : 124
  • Prix : 67,95 $
  • Paru le 18 janvier 2021

La 11e édition du Prix Carmignac du Photojournalisme est dédiée à la République Démocratique du Congo, et soutient le projet collaboratif mené par Finbarr O’Reilly, un reportage collaboratif qui traitera des défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte aujourd’hui. Congo in Conversation se propose d’explorer avec un optimisme prudent l’avenir de la République démocratique du Congo, en documentant les dures réalités et les défis qui freinent l’essor d’un pays exploité depuis des générations. Avec la pandémie de coronavirus, le projet se focalise sur la manière dont les Congolais affrontent la pire crise sanitaire mondiale alors que le pays émerge à peine d’une épidémie dévastatrice d’Ebola et de la pire flambée de rougeole au monde.
 
Créé en 2009 par la Fondation Carmignac, le Prix Carmignac du photojournalisme a pour mission de soutenir, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation dans une région où « les libertés et droits fondamentaux sont menacés ».

AUTEUR(S)

Finbarr O’Reilly est photographe indépendant. Choisi pour réaliser les images de l’exposition « Crossroads Ethiopia «  autour du prix Nobel de la paix 2019 Abiy Ahmed Ali, il est fréquemment publié dans le New York Times et son travail lui a valu de nombreuses récompenses professionnelles. Finbarr O’Reilly a vécu douze ans en Afrique occidentale et centrale et couvert vingt ans de conflits en République démocratique du Congo, au Tchad, au Soudan, en Afghanistan, en Libye et à Gaza. Il est administrateur d’ACOS Alliance, regroupement d’organisations de presse dédié à la protection des journalistes indépendants et locaux dans le monde. Il retourne régulièrement en RDC et au Rwanda, où il a habité entre 2001 et 2004. En 2019, il a passé des mois à documenter de l’intérieur la deuxième plus grande épidémie d’Ebola et à réaliser Ebola in Congo pour la chaîne PBS. Il vit aujourd’hui à Dublin.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.