Ustrinkata
Ustrinkata
Camenisch, Arno  
Luscher, Camille (Traduit par) 
  • Éditeur : Quidam Editeur
  • Collection : Made in Europe
  • EAN : 9782374911335
  • Format : Broché
  • Pages : 100
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 23 mars 2020

Personne boira de l'eau ici, dit le Luis, ici c’est de l’or qu’on boit, basta, allez, bois.

C’est le dernier soir à l’Helvezia. Le bistrot du village a été racheté par des investisseurs et se trouve contraint de mettre la clef sur la porte. Les habitués se retrouvent pour une dernière tournée : il s’agit de tout boire, l’alcool coule à flot, cigarettes et cigarillos s’enchaînent autour de la grande table tandis que dehors le ciel semble prêt de tomber sur la tête de ces singuliers protagonistes. Il y a la Tante, hôtesse de tout ce monde; la Silvia, l’Otto, le Luis et le Giachen, et tous les autres aussi, encore vivants ou déjà morts. On cause de tout sans discontinuer, on fait ressurgir les histoires enfouies de ce village, qui pourrait aussi bien être le centre du monde. La fin est proche, mais tant qu’il y aura quelqu’un pour raconter, on boira encore un dernier verre.

« Un hymne à la puissance de la poésie, composé avec beaucoup d’humour et de sensibilité. » Neue Zürcher Zeitung
 
« Ce texte en prose si théâtral, qui devrait arracher des cris de joie aux adeptes de l’unité temps-lieu-action. Un petit joyau. » Junge Welt

AUTEUR(S)

Arno Camenisch est né en 1978 à Tavanasa, dans les Grisons. Il écrit de la poésie, de la prose et pour la scène, principalement en allemand, parfois dans sa langue maternelle, le romanche (sursilvan). Il vit à Bienne. Publié par l'éditeur Urs Engeler, il est l'auteur de Sez Ner (2009), roman bilingue (allemand-romanche), Derrière la gare (Hinter dem Bahnhof, 2010), Ustrinkata (2012), soit le « cycle grison ». Et aussi de Fred und Franz (2013), Die Kur (2015) et de Der letzte Schnee (2018).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.