Démocratie ! Hic et nunc
Démocratie ! Hic et nunc
Bouthors, Jean-François  
Nancy, Jean-Luc  
  • Éditeur : Pérégrines (Les)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9791025204658
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 27,99 $
  • Paru le 4 novembre 2019

Aussi disponible en version numérique:

Chacun revendique la démocratie mais qu’est-elle vraiment ? D’où vient-elle ? Comment se produit-elle ? Comment la faire vivre ?

La démocratie traverse une crise majeure. Les peuples doutent de leurs représentants. Certains en appellent à une démocratie « directe », sans médiation, et d’autres consentent à l’instauration de « démocraties illibérales »... Mais que recouvre en réalité le mot « démocratie » ?
 
Dans cet ouvrage, les auteurs ont mis en commun leurs approches philosophiques, anthropologiques, historiques et géopolitiques pour décrypter ensemble les soubassements de la crise démocratique. Ils reviennent sur ses origines et sur sa spécificité : la démocratie naît de l’effondrement d’un monde devenu caduc et elle construit le peuple comme l’être ensemble d’individus libres et égaux. Mais elle est toujours en écart avec elle-même, jamais achevée. Elle est, en elle-même, un nécessaire (re)commencement, dans une relation complexe avec la technique. Aussi doit-elle s’apprendre, hic et nunc, jusque dans ce qui la dépasse.

AUTEUR(S)

Journaliste et écrivain, Jean-François Bouthors est éditorialiste à Ouest-France et collabore à la revue Esprit. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Comment Poutine change le monde (François Bourin, 2016) et Nous, Français. Portraits émotionnels (L’Observatoire, 2017).

Jean-Luc Nancy, philosophe, a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Galilée : Exclu le Juif en nous (2018), Sexistence (2016), L’Intrus (2000, rééd. 2010).
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.