Arrière-pays [édition bilingue]
Arrière-pays [édition bilingue]
Kal, Karim  
Chéroux, Clément (Texte de) 
  • Éditeur : Loco
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782843140129
  • Format : Broché
  • Pages : 196
  • Prix : 56,95 $
  • Paru le 4 novembre 2019

Karim Kal met en place depuis une quinzaine d’années, un travail dans une perspective documentaire. La nature descriptive de la photographie est nuancée par le travail autour de la lumière et de la composition. Ses photographies proposent une appréhension indicielle du territoire, et recherche un équilibre entre les éléments permettant une lecture sociale, politique du sujet, et une économie formelle puisant dans le vocabulaire des abstractions.
 
Nombre de photographies réalisées à la chambre ont été prises dans les quartiers populaires des zones périphériques de villes comme Lyon, Paris, ou Alger. Relevé de formes, les images de Karim Kal renvoient simultanément à l’idée de relégation des territoires de banlieue, et à un formalisme pictural évoquant les abstractions géométriques des années 1970 et 1980.
 
La prédominance du noir et blanc, même lorsqu’il s’agit de photographies en couleur, et de prises de vues souvent nocturnes, permettent d’isoler certains détails et, au regard, de fouiller dans le caché de l’image. Une certaine idée du silence émane de l’œuvre de Karim Kal que ce livre souhaite restituer : par son grand format, permettant d’exprimer le potentiel maximal des reproductions, et par la radicalité de sa mise en page composée d’une seule image par double page.
 
Cette première monographie accompagnée d’un texte inédit de l’historien de la photographie Clément Chéroux, met en évidence la rigueur avec laquelle l’artiste construit son œuvre photographique.

AUTEUR(S)

Karim Kal est né en 1977 à Genève d’un père algérien et d’une mère française. Il vit et travaille à Lyon. Il a étudié à l’école d’art d’Avignon, puis à celle de Grenoble avant d’être diplômé de l’école de photographie de Vevey, en Suisse. Son travail explore les questions relatives au fait migratoire et aux identités territoriales. À travers des matériaux qui sont le bâti et l’environnement urbain, Karim Kal interroge les notions de mouvements migratoires, d’identités territoriales et les modes de représentations photographiques de ces notions. Il a montré notamment son travail à L’institut d’art contemporain de Villeurbanne ou au Musée nationale de l’histoire de l’immigration à Paris.
 
Clément Chéroux est un historien de la photographie, conservateur et commissaire d’exposition français. Après avoir été conservateur de la photographie au Centre Georges Pompidou, il est depuis 2016 conservateur en chef de la photographie du Musée d’art moderne de San Francisco. Il est un des artisans de la reconnaissance de la photographie vernaculaire comme genre spécifique à part entière de la photographie. Il dirige la collection « L’écriture photographique » aux éditions Textuel.  




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.