Souffle et la flamme (Le)
Souffle et la flamme (Le)
Marie-Alain Couturier au Canada et ses lettres à Louise Gadbois
Brunet-Weinmann, Monique  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894482315
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 6 décembre 2016

Aussi disponible en version numérique:

Cet essai documente le rôle joué par Marie-Alain Couturier dans l’histoire de l’art au Québec de 1940 à 1948. Cette synthèse chronologique de ses activités dévoile les interventions du Père pour favoriser la Résistance au Canada et révèle l’importance de ses propres oeuvres, peintes durant son exil.
 
Le passage de Marie-Alain Couturier de l’École des Beaux-Arts à l’École du Meuble déclenche involontairement les hostilités entre les deux institutions montréalaises puisqu’il est un fauteur de trouble pour le camp académiste de Maillard, mais un franc-tireur protégé par l’Église pour le clan Borduas. Son éloignement aux États-Unis sera le prix à payer pour défendre la liberté. Rentré en France à la fin de la guerre, il retourne à New York en janvier 1947 pour organiser une exposition d’art moderne canadien à Paris. Ses efforts se soldent par un fiasco : sabotage et non sabordage, qui coïncide avec la fin de la Société d’Art Contemporain à la veille du Refus global. Ses lettres à Louise Gadbois forment, avec les notations du journal de celle-ci, un duo d’outre-tombe riche en informations qu’éclairent des notes substantielles.

AUTEUR(S)

Diplômée en lettres et en histoire de l’art, Monique Brunet-Weinmann a enseigné à plusieurs universités, dont McGill, l’UQAM et Saint-Paul à Ottawa. Collaborant depuis 1974 à Vie des Arts et Parcours, elle a reçu en 1993 le prix du Conseil de la culture des Laurentides. Elle a signé des livres sur Jean Paul Riopelle, Louis Jaque, Louise Gadbois et Mary Bouchard et a réalisé une douzaine d’expositions, dont la Rétrospective Louise Gadbois, 1932-1982 à la Galerie de l’UQAM.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.