Louis Bernard
Louis Bernard
Entretiens avec Michel Sarra-Bournet
Sarra-Bournet, Michel  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Trajectoires
  • EAN : 9782764633755
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 10 février 2015

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Louis Bernard a été une des personnes les plus influentes au sein de l’État québécois pendant plus de trois décennies. Il a tour à tour été qualifié de « mandarin des mandarins », parce qu’il a été le patron de tous les fonctionnaires, et d’« éminence grise », en raison de sa participation aux décisions gouvernementales sous plusieurs premiers ministres. La plupart des Québécois savent peu de choses de celui qui a pourtant été un proche collaborateur de René Lévesque et de Jacques Parizeau, et qui a également conseillé Jean Lesage, Daniel Johnson, Jean-Jacques Bertrand, Robert Bourassa, Lucien Bouchard et Bernard Landry. En recueillant son témoignage sur les événements politiques qu’il a vécus et ses propos sur la gouvernance et l’avenir du Québec, cet ouvrage rend compte de sa contribution aux affaires publiques.

AUTEUR(S)

Historien et politologue, Michel Sarra-Bournet jouit d’une vaste expérience de recherche, de pratique et d’enseignement de l’histoire politique contemporaine du Canada et du Québec. Sa thèse de doctorat portait sur les relations entre les organisations patronales et l’État québécois, et ses études postdoctorales à l’École nationale d’administration publique et à l’Université McGill lui ont permis d’approfondir la question de la politique économique du gouvernement du Québec. Il a été conseiller politique à Ottawa et à Québec, et conseiller aux affaires gouvernementales pour l’Association nationale des éditeurs de livres. Il est chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes de l’Université du Québec à Montréal.
 
Louis Bernard a été haut fonctionnaire au ministère des Affaires intergouvernementales avant de devenir chef de cabinet du leader de l’opposition officielle en 1970, puis du premier ministre René Lévesque en 1976. De 1978 à 1985, il a été secrétaire général du Conseil exécutif. Il a ensuite occupé les fonctions de secrétaire, puis de vice-président de la Banque Laurentienne. En 1994-1995, l’année préréférendaire, il a de nouveau assumé le poste de plus haut commis de l’État, avant de retourner dans le secteur privé jusqu’à sa retraite, en 1998. En 2005, il s’est présenté à la course à la direction du Parti québécois.
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.