Usage du monde (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université où il suit des cours de sanscrit et d’histoire médiévale, puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l’Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l’Iran, Kaboul, puis la frontière avec l’Inde. Il est accompagné de son ami, Thierry Vernet, qui documentera l’expédition en dessins et croquis.
Ces six mois de voyage à travers l’Anatolie, l’Iran, puis l’Afghanistan donneront naissance à l’un des grands chefs-d’oeuvre de la littérature dite « de voyage », L’Usage du monde. Cinquante ans après sa première parution, il revient aux catalogues des éditions La Découverte, pour la France, et du Boréal, pour le Canada.
Nicolas Bouvier est né au Grand-Lancy, près de Genève, en 1929. Écrivain, poète, photographe, dessinateur, iconographe, il est un des plus grands auteurs de récits de voyages de la seconde moitié du XXe siècle. Outre L’Usage du monde, il est notamment l’auteur de Chronique japonaise, Le Poisson-Scorpion, Le Dehors et le Dedans, Journal d’Aran et d’autres lieux. Nicolas Bouvier est mort en 1998; il est enterré à côté de sa maison de Coligny, dans le canton de Genève.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.