header_jenesse



les_medias
Arbre m'a dit (L')

« Recueil nourri par une cinquantaine de poèmes organiques dans lesquels l’homme et l’arbre ne font qu’un, L’arbre m’a dit, est une ode à la nature, à la beauté, au silence, à la contemplation. […] Des poèmes brefs, mais intenses et philosophiques, qui embrassent le monde avec sensibilité et authenticité. ****
Marie Fradette – Le Devoir

Rocher bleu (Le)
  • Rocher bleu (Le)
  • Liao, Jimmy
  • HongFei cultures
  • EAN: 9782355581908
  • Prix : 32,95 $

« À l’instar du magnifique Nuit étoilée qui a valu à son auteur, Jimmy Liao, le prix Sorcières en 2021, Le rocher bleu s’ouvre sur un univers intimiste, dévoilant toute la richesse et l’importance des liens, des racines. » ****
Marie Fradette – Le Devoir

Vois tout ce qu'il te reste

« Ce roman-vérité raconte l’horreur avec une étonnante douceur, à partir du point de vue d’une adolescente. »
Louis Cornellier – Le Devoir
[Critique]

Jardinière des océans (La)

« Écrit en vers libres, cet album rend hommage à la nature et transmet l’importance de rester fidèle à ses valeurs. »
Véronique Larocque – La Presse +
 
« En quelques pages, Gallia s’impose en personnage inspirant, menant un combat pour s’affirmer avec une vibrante puissance. Un récit tendre, appuyé par l’ambiance apaisante des illustrations de France Cormier. »
Yannick Marcoux – Le Devoir

Nos corps jugés
  • Nos corps jugés
  • Cuenca, Catherine
  • Talents Hauts
  • EAN: 9782362664342
  • Prix : 29,95 $

« Roman pédagogique et nécessaire, Nos corps jugés met en lumière le troublant vertige d’une victime de viol et le pénible chemin qu’elle doit emprunter pour obtenir justice. On en ressort ébranlé, habité d’une volonté renouvelée de faire accélérer la marche du monde. » ****
Yannick Marcoux – Le Devoir
[Critique]

Tiens-toi droite
  • Tiens-toi droite
  • Pesloüan, Lucile de
  • Boréal
  • EAN: 9782764627099
  • Prix : 14,95 $

« Tiens-toi droite nous mène à travers les rebondissements, les révoltes et les multiples battements du cœur de Malou. Ensuite, Kaléidoscope mon cœur nous imprègne des joies et des malheurs d’une jeune narratrice, qui vit tout pleinement, à s’en arracher le cœur. Continuant sur sa lancée en littérature jeunesse, la poésie accumule de plus en plus d’adeptes et la collection Brise-Glace, des Éditions du Boréal, en charmera sans aucun doute plusieurs. »
Anne-Marie Lobbe – Journal de Montréal

« Je suis une grande fan de cette auteure. […] Ce livre est comme un journal intime qui m’a beaucoup touché. »
Monique Polak – Plus on est de fous, plus on lit (RC)

Yawendara et la forêt des Têtes-Coupées

« Tressée dans une langue immersive et poétique, cette fable haletante redonne voix et puissance à un peuple maintenu depuis trop longtemps dans la noirceur. »
Yannick Marcoux – Le Devoir

Maison du géant (La)

« La maison du géant est une histoire enveloppante dans laquelle l’homme est accueilli par la nature généreuse avec laquelle il ne forme plus qu’un. […] Fameux. » ****½
Marie Fradette – Le Devoir

Île du bonheur (L')

« Dans ce périple de peu de mots, les illustrations allient aquarelle, gouache, acrylique, encre et nous happent. Magnifique, cet album en petit format s’offre à nous tel un carnet de voyage, créant une intimité instantanée avec la protagoniste et ses explorations. Sublime et envoûtant. »
Yannick Marcoux – Le Devoir

Je déteste les moustiques, mais...

« Pollinisateurs des arbres fruitiers, mais aussi régal des oiseaux, grenouilles et chauve-souris, les moustiques se laissent aimer dans ce documentaire humoristique et pertinent. »
Yannick Marcoux – Le Devoir

À travers les fenêtres

« Pour notre bon plaisir, on y trouve des scènes croquées en noir et blanc et d’un trait précis, des scènes baroques, ludiques et foisonnantes, qui alimentent l’imaginaire et proposent au lecteur d’y camper ses propres histoires. »
Yannick Marcoux – Le Devoir

« Chaque page transporte le lecteur dans des univers imaginaires, tantôt oniriques, tantôt comiques. Les illustrations en noir et blanc parsemées de fins détails sont fascinantes, d’autant plus qu’il s’agit d’un album très grand format. Un livre qui captera assurément l’attention des enfants. »
Véronique Larocque – La Presse +

Kaléidoscope mon cœur

« Un très, très beau recueil de poésie qui est en même temps triste et plein d’un certain espoir discret. Ce n’est pas seulement un recueil pour les ados, mais pour nous tous. J’ai été vraiment touché par ce livre. »
Monique Polak – Plus on est de fous, plus on lit (RC)
 
« Dans ce texte intimiste brodé de vers lumineux, Kristina Gauthier-Landry dévoile toute la fragilité d’une âme qui avance dans la vie à petits pas craintifs. » ****
Marie Fradette – Le Devoir
 
« Boréal frappe un grand coup avec sa nouvelle collection Brise-Glace en sortant deux recueils de poésie s’adressant aux adolescents. Deux recueils que j’ai dévorés et qui, j’en suis convaincue, sauront plaire au public ciblé et encore plus. »
Valérie Ouellet – Page par page
[Critique]