Un vaccin pour quoi faire?
|
Dans l’ancien temps, les enfants et les adultes étaient bien plus souvent malades qu’aujourd’hui parce que les vaccins n’avaient pas encore été inventés. Depuis qu’ils existent, on a la chance d’éviter beaucoup de maladies graves et certaines d’entre elles ont presque complètement disparu dans les pays où les gens sont vaccinés.
En compagnie du professeur Ombilic, découvre où et comment on fabrique un vaccin, à quoi il sert et comment ton corps réagit une fois qu’il est injecté. Ton gentil guide va aussi t’aider à comprendre à quel point les vaccinations sont nécessaires, car en te protégeant par un vaccin, tu protèges également tous ceux qui t’entourent. Cela vaut la peine d’avoir peur durant quelques secondes.
Extrait
« Personne n’aime les piqûres. C’est normal. Le vaccin est contenu dans une seringue mais, pour l’injecter, il ne faut que quelques secondes. L’infirmière ou le médecin qui te vaccine sait comment s’y prendre pour ne pas te faire mal. Ils ont l’habitude, ils ont déjà vacciné des milliers d’enfants.
Et pour éviter les multiples piqûres, il y a souvent plusieurs vaccins en même temps dans la seringue. C’est une bonne idée, non? »
Sélection Communication-Jeunesse 2008-2009
The year’s best 2007 list – Resource links
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.