Poux, puces et compagnie
|
Il y a des millions d’insectes et de parasites dans la nature. On en retrouve partout : dans les villes, dans les campagnes, dans l’eau, dans la maison… même sur les animaux et les humains. Ils ont toujours existé et ils existeront toujours. Beaucoup sont inoffensifs, mais plusieurs autres sont vraiment embêtants parce qu’ils causent des démangeaisons et des allergies.
En compagnie du professeur Ombilic, découvre comment se propagent les poux et les puces, où se cachent les acariens, comment toutes ces bestioles se reproduisent et surtout, quoi faire pour s’en débarrasser.
Extrait
« C’est seulement la puce femelle qui pique. Elle se nourrit de sang comme un vampire. Elle a besoin de manger pour pondre ses œufs. Avec sa bouche, elle perce la peau et dépose un peu de salive autour du trou qu’elle vient de faire pour l’empêcher de se refermer. Comme ça, elle peut boire autant qu’elle veut. Sur la peau, la piqûre forme un petit rond rouge qui démange beaucoup. Après chaque repas, la puce est en pleine forme. Elle peut pondre de 4 à 25 œufs par jour et plus de 800 œufs dans toute sa vie. »
Sélection Communication-Jeunesse 2007-2008
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.