
Homonationalisme
|
Dans le monde de l’après 11 Septembre, l’idéologie du « choc des civilisations » se combine à celle d’un « choc des sexualités ». Nous aurions d’un côté le monde occidental, tolérant et libéral, et de l’autre le monde musulman, sexiste et homophobe. Aux États-Unis, une partie non négligeable du mouvement gay, en quête d’intégration et de respectabilité, s’est engagée sur la voie d’une normalisation « homonationaliste » et soutient les guerres « contre le terrorisme ». C’est à l’analyse de cette intrication complexe entre politique des sexualités et projets impérialistes occidentaux qu’est consacré Homonationalisme de Jasbir K. Puar.
La question de l’homonationalisme, qui fait pendant à celle de l’instrumentalisation du discours féministe par des politiques racistes et impérialistes, a pris une place considérable dans les débats qui secouent le milieu militant et gay et lesbien depuis quelques années, et cela dans tous les pays occidentaux. L’ouvrage de Jasbir Puar est une référence incontournable pour s’orienter dans ces discussions.
Cet ouvrage est une traduction d’articles tirés de Terrorist Assemblages: Homonationalism in Queer Times, Durham, Duke University Press, 2007.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.