
Jardin enfumé (Le)
|
Recueil de trois nouvelles quasi inconnues, Le jardin enfumé fait partie de la veine policière de Chesterton à moins qu’il ne s’agisse de sa veine de conteur aux frontières du fantastique, car il aime à confondre les genres.
La nouvelle titre nous place d’emblée dans cette ambiance de mystère malgré un début faussement anodin qui nous met en présence de toutes les protagonistes d’un meurtre commis aux abords d’un rosier au milieu d’un jardin converti en fumoir. La démonstration de la culpabilité de l’un d’entre eux donnera lieu à une scène étrange très révélatrice de la technique de G.K.C. Avec La tour de la trahison, nous quittons Londres pour rejoindre la campagne sauvage : un vieux chateau gardé par des religieux abrite des joyaux qui disparaissent
sans explication et sans effraction malgré les tirs furieux du gardien. Il faudra quelques morts pour éclaircir l’affaire. Le Cinq de pique est un modèle d’intrigue policière et de mise en scène de crime parfait. Le cadavre d’un jeune homme tué en duel dissimule une diabolique machination orchestrée par des affairistes véreux qui se drapent dans les règles de l’honneur pour échapper à la punition.
Préface de François Rivière.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.