Petit-bourgeois gentilhomme (Le)
Petit-bourgeois gentilhomme (Le)
Sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes
Accardo, Alain  
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Contre-feux
  • EAN : 9782748901023
  • Code Dimedia : 63800102
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique, Sciences humaines - Divers, Sciences sociales, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 160
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 19 mai 2009
  • Statut : Ne diffusons pas ce titre
  • Code de recherche: PETBOG
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 15 mai 2009
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782748901023

Nouvelle édition augmentée et actualisée.

Petit traité de socio-analyse à destination des membres des classes moyennes qui veulent vraiment changer le monde mais le perpétuent dans leurs pratiques.

Initialement paru en 2003 aux éditions Labor (Bruxelles), ce livre poursuit la réflexion que l’auteur a initiée avec De notre servitude involontaire (Agone, 2001) et sa préface, « La colère du juste », au livre de Libertad. Le Culte de la charogne (Agone, 2006) : une analyse du rôle, central et ambigu, des classes moyennes dans les démocraties capitalistes.

    L’immense majorité semble communier spontanément dans une culture où le marketing des désirs solvables a substitué à tout autre devoir celui de se faire plaisir. En d’autres termes, le système capitaliste ne fonctionne pas seulement par l’exploitation et l’oppression mais aussi par l’adhésion de la plupart au système qui les exploite, les spolie et les opprime, c’est-à-dire qu’il fonctionne à l’aliénation psychologique et morale, entretenue par des espérances de succès individuel le plus souvent fallacieuses. Nos luttes ne doivent pas se livrer seulement aux niveaux politique et économique mais doivent s’accompagner d’un autre combat, tout aussi nécessaire, dont l’enjeu est la réappropriation par chacun de sa propre subjectivité. On peut appeler ce travail une « socioanalyse », en ce sens qu’il a pour objet la mise à jour et la maîtrise de l’« inconscient social » que notre socialisation a incorporé et qui conditionne notre adhésion spontanée à l’ordre établi.





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