Lettre à mon frère pour réussir en politique
|
Ce petit manuel de campagne électorale (Commentariolum petitionis), rédigé en 64 av. J.-C., apporte 58 propositions et astuces pour être élu à Marcus Cicéron, qui prépare alors sa candidature au consulat. Cicéron sera brillamment élu l’année suivante à la magistrature suprême.
Proposition 1 : Ne pas être naturel. « Bien que la force du naturel soit considérable, lorsqu’il s’agit d’une affaire qui ne dure que quelques mois, donner le pas sur lui à des façons d’être et d’agir artificielles. »
Proposition 4 : Avoir beaucoup d’amis. « Veille à faire paraître combien nombreux sont tes amis et à quelle catégorie ils appartiennent. »
Proposition 31 : Ne pas négliger la province. « Les gens des municipes et de la campagne, il suffit que nous les connaissions par leur nom pour qu’ils croient être de nos amis; si, avec cela, ils pensent se ménager, par notre amitié, quelque appui, ils ne laissent pas échapper une occasion de nous ménager. »
Proposition 41 : Flatter, il en restera toujours quelque chose. « La flatterie s’impose : elle a beau être avilissante et mauvaise dans la vie ordinaire, elle n’en est pas moins, quand on est candidat, une nécessité. »
Proposition 45 : Promettre et ne jamais dire non. « Ce qu’il ne t’est pas possible de faire, ou bien refuse-le aimablement, ou bien même ne le refuse pas du tout; après tout, la première attitude est celle d’un homme bon, la seconde d’un bon candidat. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.