
Pourquoi on grossit [ancienne édition]
|
Gary Taubes est un peu le Thierry Souccar américain, un journaliste scientifique qui écrit pour Science et le New York Times, et dynamite, preuves à l’appui, les mythes qui entourent les recommandations nutritionnelles.
Ce livre passionnant est un énorme pavé dans la mare, une attaque en règle mais documentée contre les recommandations officielles des nutritionnistes (manger peu de graisses, beaucoup de pain, pâtes, riz, pommes de terre) qui, non seulement ne rendent pas les gens plus minces, mais font, au contraire, le lit de l’obésité et du diabète.
Nous grossissons, explique Taubes, parce que nos cellules graisseuses, comme des tumeurs, échappent à tout contrôle et captent l’énergie dont le corps aurait besoin pour se développer. Résultat : nous sommes fatigués et nous mangeons pour « nourrir » ces graisses. Le problème n’est pas qu’on mange trop, c’est que l’on devient sensible aux hormones qui sont stimulées par la consommation de glucides (féculents, sucres).
La solution : manger très peu de glucides (comme le recommande le régime Atkins), ne pas restreindre les graisses. L’exact contraire des conseils actuels. Et c’est extrêmement efficace, démontre Gary Taubes.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.