
Conditionnés pour trop manger
|
La théorie de l’auteur, c’est que nous mangeons davantage avec les yeux qu’avec l’estomac. Son laboratoire de recherche ? Un restaurant. Le cobaye ? Vous ou moi, c’est-à-dire toute personne qui, chaque jour, prend près de 200 décisions relatives à son alimentation alors qu’elle a conscience d’en prendre à peine une vingtaine !
Au travers d’une multitude d’expériences, l’auteur nous éclaire sur l’étonnante psychologie du « mangeur ». La taille de l’assiette, la forme du verre, la variété des plats, la forme de l’emballage d’un produit alimentaire et le nombre d’étiquettes qui y figurent… tous ces paramètres influencent notre façon de manger et peuvent nous inciter à consommer beaucoup plus de calories que nécessaire si l’on n’y prend pas garde. Avec ce livre, l’objectif de l’auteur est de nous apprendre à réfléchir avant d’empoigner notre fourchette.
Un cocktail science et humour très réussi. L’ouvrage a été un succès aux États-Unis, et depuis sa publication, les travaux de recherche de Brian Wansink sont régulièrement relayés dans les médias américains.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.