Histoire d'une vie et sa région sauvage
Histoire d'une vie et sa région sauvage
Tengelyi, Laszlo  
Quesne, Philippe (Traduit par) 
  • Éditeur : Jérôme Millon
  • Collection : Krisis
  • EAN : 9782841371860
  • Code Dimedia : 41290186
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 368
  • Prix : 50,95 $
  • Paru le 13 janvier 2006
  • Statut : Disponible, 2 à 4 semaines
  • Code de recherche: HISRES
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: Donnée non disponible
  • Langue d'origine: anglais
  • Traducteur: Quesne, Philippe
EAN: 9782841371860

Qu'est-ce qui fait l'histoire d'une vie, donc qu'est-ce qui en constitue l'unité et le sens? Quel lien y a-t-il entre la chronologie de l'histoire et la temporalité vécue, entre le sens et les sens qu'elle met en jeu et le sens et la signification en général ? Où l'identité du soi va-t-elle puiser ses racines et quels sont ses rapports avec l'intersubjectivité? Quelle est la part de fiction et d'oubli dans la narrativité de cette histoire ? Quelle y est par ailleurs la part d'expérience ?

Tel est le complexe de questions - au centre de bien des débats et errements philosophiques contemporains - qui constitue la trame de ce livre et que l'auteur approfondit au fil de zigzags phénoménologiques subtils selon la méthode qu'il met au point chemin faisant et qu'il nomme diacritique. Éclairages minutieux et précisions réciproques des questions qui les font dériver de termes à peu près situés et définis dans la tradition vers des dimensions inédites et cependant implicites constituant les axes d'une « région sauvage ».

«Région sauvage» paradoxale puisqu'elle est à la fois celle de l'expérience des altérations soudaines, des tournants radicaux, des formations spontanées de sens rarement aperçus sinon écartés ou même refoulés, et celle d'une «responsabilité» sauvage, d'un appel d'autrui auquel le soi se trouve contraint de répondre (Lévinas) avant l'expression du devoir et de la justice. Toute histoire de vie s'alimente ainsi secrètement d'une phénoménologie cachée de l'expérience et d'une éthique originaire de l'altérité, antérieures à tout ordre institué, c'est-à-dire communément et immédiatement reconnaissable. L'horizon de cet ouvrage est dès lors ni plus ni moins qu'une tentative de « re-situation » diacritique de l'humanité de l'homme.




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