
En prison pour la cause des femmes
|
Le récit au cœur de ce livre est la chronique personnelle d'une histoire collective, un témoignage inédit sur des événements qui appartiennent à l'histoire des femmes du Québec. Il s'agit de l'Action des jurées du 1er mars 1971 et de l'emprisonnement de sept féministes québécoises, militantes du Front de libération des femmes du Québec (FLF). Sept féministes, condamnées à la prison pour avoir revendiqué, pour les femmes québécoises, le droit d'être jurées, plus précisément, pour avoir osé « prendre » ce droit, haut et fort, en défiant le pouvoir et la loi sur leur propre terrain, à un moment où le Québec subit la répression qui a suivi la crise d'Octobre 1970.
Le 1er mars 1971, en prenant place dans la tribune des jurés, elles occupaient des bancs interdits aux femmes du Québec. À cette époque, en effet, les Québécoises n'avaient pas accès au droit d'être jurées. C'est tout le climat d'une époque marquée par l'effervescence des mouvements de lutte que ce récit nous fait revivre et découvrir.
Un récit qui témoigne de la vérité d'un vécu, d'un apprentissage de la solidarité et d'une quête collective d'identité, et qui raconte, de l'intérieur, une étape importante du parcours du Front de libération des femmes du Québec, victime jusqu'à nos jours d'oublis, d'erreurs et de mythes persistants.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.