
Coeurs tigrés (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Roman historique dont l’action se déroule de façon concomitante à deux moments distincts de l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Québec, 1665 et 1965, année où un jeune cardiologue doit faire face à une maladie cardiaque nouvelle, gravissime qui frappe des hommes jeunes et en bonne santé jusque-là.
Au cours des rencontres de fin d’après-midi, la religieuse augustine responsable de la salle des hommes revoit avec le médecin l’évolution des malades hospitalisés. Passionnée de l’histoire de l’Hôtel-Dieu, elle s'y réfère régulièrement pour proposer un exemple qui s’appliquerait à la bonne marche du service. C’est ainsi qu’elle lui relate l’arrivée à Québec du premier médecin à pratiquer sa profession en Nouvelle-France, Jean de Bonamour. Lui aussi, raconte-t-elle avec émotion, a dû affronter dans la même salle des hommes, des cas d’hydropisie sévère dont il ignore l’origine. On suit en parallèle les difficultés que connaissent les deux médecins à trois siècles de distance. Jusqu’au dénouement imprévu de l’intrigue.
« J'étais à peine entré dans la salle des grandes urgences que déjà le diagnostic me sautait aux yeux. Le malade suffoquait. À demi assis sur la civière, la tête tournée à droite, le visage angoissé et souffrant, il posait la main gauche sur son thorax découvert. Il fléchissait les jambes sans doute pour mieux soutenir les muscles de la respiration. À son côté, une Augustine se penchait sur son bras droit pour fixer la perfusion intraveineuse. Je ne savais pas à ce moment que ce tableau reviendrait me hanter et me resterait longtemps gravé dans la mémoire. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.