Comme au cinéma
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En feuilletant Comme au cinéma, de prime abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'un scénario, car la structure même du livre s'apparente à un découpage. Mais là s'arrête la comparaison, puisqu'il s'agit bel et bien d'une œuvre littéraire. L'auteur s'est inspiré de la charpente d'un scénario, rien de plus, pour installer son propos.
Lautréamont a écrit : « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. » Comme au cinéma cherche avant tout à s'insinuer dans l'esprit du lecteur par le truchement, plus pratique peut-être, de la prose dite poétique qui, pour certains, s'avère plus facile à prendre à bras-le-corps que le poème en vers.
À travers les yeux lucides d'un homme mûr, qui aime malaisément la vie, qui aime l’amour, qui aime la mort. À noter : Comme au cinéma ne comporte aucune scène durant laquelle un personnage passe un coup de téléphone portable dieu merci !, ni de séquence, ni de rushes, où un dingue regarde compulsivement son cellulaire à tout bout de champ. Cela va de soi, pendant la lecture vous êtes prié-e, comme au cinéma, d'éteindre votre portable.
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