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De l'interrogation radicale ou philosopher autrement
Goyard-Fabre, Simone  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Kimé
  • EAN : 9782841745098
  • Code Dimedia : 17494509
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 416
  • Prix : 61,95 $
  • Paru le 24 mai 2016
  • Statut : Arrêt de commercialisation
  • Code de recherche: INTRPA
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: Donnée non disponible
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782841745098

"On ne cesse d’oublier d’aller jusqu’au fondement. On ne pose pas assez profond les points d’interrogation" écrivait Wittgenstein.

L’oeuvre de Francis Jacques est une franche réplique à cette ‘remarque’. C’est pourquoi elle occupe une place originale dans la philosophie de notre temps. L’espace logique de l’interlocution a supplanté le subjectivisme-roi des philosophies réflexives de la conscience. L’exploration du dialogisme communicationnel a été la voie d’un questionnement approfondissant qui, d’un point de vue métaphysique, a découvert la relation comme source originaire et fondationnelle de la pensée. A cette source pure puise l’exigence transcendantale qui, alliée aux structures formelles du travail de la pensée, commande l’érection du sens. En faisant du questionnement patiemment poursuivi l’activité génétique et critique de la pensée, l’interrogation radicale est devenue, en raison de sa portée ontologique, une élévation spirituelle. Aussi la sagesse peut-elle désormais défier les pathologies qui gangrènent les manifestations de l’existence. L’horizon s’éclaire de la lumière divine : il est un lieu de confiance et d’espérance. Au processus de "dé-construction" généralisée que développent aujourd’hui tant d’ouvrages, l’oeuvre de Francis Jacques oppose le mouvement d’une reconstruction spirituelle que commandent l’alliance hardie de la logique et de la métaphysique, et l’écoute de la théologie. En fouillant les puissances originaires de l’interrogativité qui, intégrale et radicale, fait la vraie noblesse de la pensée, elle trace l’itinéraire au long duquel elle propose, contre la désespérance d’un temps de crise, de philosopher autrement pour retrouver les repères effacés et reconquérir, sur le chemin de l’Absolu, l’humanité perdue de l’homme. C’est un recommencement.




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