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Disparition d'Anna Langfus (La)
Potel, Jean-Yves  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Essais
  • EAN : 9782841746392
  • Code Dimedia : 17490639
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire & géographie
  • Pages : 256
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 21 novembre 2013
  • Statut : Arrêt de commercialisation
  • Code de recherche: DISANL
  • Groupe: Essais litt. / linguistique
  • Date de l'office: 19 mars 2015
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782841746392

L’héroïne de ce livre est une jeune femme perdue dans la guerre en Pologne et qui, juive rescapée, devient romancière d’expression française. Elle obtient le prix Goncourt en 1962.

Anna Langfus (1920-1966) a presque vingt ans quand l’armée allemande envahit son pays. Elle tente, avec son jeune mari également juif, d’échapper aux massacres des nazis. Elle est prise dans les ghettos, les rafles et les traques. Elle connait l’exclusion, les violences, la faim, les trahisons, la prison, les tortures, l’errance dans les forêts. Elle participe à la résistance. La guerre anéantit tous les siens. A l’âge de 26 ans, elle part en France et refait sa vie. Elle écrit. Elle publie trois romans aux éditions Gallimard : Le Sel et le soufre (1960) évoque la guerre du point de vue d’une jeune femme ordinaire ; Les Bagages de sable (1962) qui obtient le prix Goncourt (Folio-Gallimard), et Saute Barbara (1965), racontent l’histoire de personnages « malades de la guerre ».

Anna Langfus ne donne pas un témoignage au sens propre, plutôt une évocation intime de l’expérience de la guerre, et surtout du désarroi des survivants juifs, blessés à jamais, qui ne parviennent pas à vivre. Elle est la première et une des rares romancières françaises, à transmettre cette expérience par la fiction. Le ton et le style de ses récits dérangent, ils se départissent d’une littérature héroïque, consensuelle ou consolatrice. Ils préfigurent ceux d’Aharon Appelfeld ou d’Imre Kertész. Moins lue aujourd’hui, sauf par la critique universitaire qui en a fait un classique de la littérature de la Shoah, son œuvre a été traduite en une quinzaine de langues.
Ce livre est une exploration à la fois historique et littéraire. L’auteur s’intéresse à la manière de transmettre l’expérience de la guerre et de la Shoah, en construisant un personnage de fiction. Il entreprend, à travers le destin d’Anna Langfus, une réflexion plus générale sur les blessés du siècle et la perte de soi.




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