Deleuze et le cinéma
Deleuze et le cinéma
Armature philosophique des livres sur le cinéma
Pamart, Jean-Michel  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Philosophie en cours
  • EAN : 9782841745838
  • Code Dimedia : 17490583
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, Philosophie
  • Pages : 256
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 16 avril 2012
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: DELCIN
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 12 avril 2012
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782841745838

Ni critique, ni hagiographique, cette étude se veut généalogique. Elle apprivoise la fulgurance de la pensée du cinéma de Deleuze en explicitant la genèse de sa construction et permet de mieux appréhender les enjeux de cette rencontre paradoxale entre la pensée singulière d’un philosophe et le cinéma, dans son infinie diversité.
 
Dans une démarche généalogique, ce travail montre comment Deleuze s’approprie de façons différentes les œuvres de quatre philosophes – Kant, Bergson, Peirce, Spinoza – afin de lui permettre d’avancer dans sa propre philosophie.
 
A partir d’une rencontre avec le cinéma dans son ensemble, Deleuze prolonge sa réflexion sur l’empirisme transcendantal, reconsidère la question de l’image et des signes, revisite secrètement l’éthique de Spinoza afin de nous proposer une nouvelle éthique, qui ne répond plus à la question « Que peut un corps ? » mais à sa généralisation « Que peut une image ? ».
 
A la fois genèse de la sensibilité, cosmogonie, sémiotique et éthique, L’Image-mouvement et L’Image-temps construisent une génétique des puissances de l’image dont les œuvres singulières des cinéastes sont à la fois les jalons et les pierres de touche : la rencontre avec ces œuvres permet à la philosophie de Deleuze de subir l’épreuve du réel et de la faire bifurquer au gré des rencontres avec les pensées des cinéastes. Deleuze se sert du cinéma, qui devient la vérification expérimentale de sa philosophie, cependant que le cinéma « capture » Deleuze, et l’amène à tracer des cheminements de pensée inédits. 




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