
Vraiment durable, no 04
|
Le développement durable repose sur des valeurs définies dans les textes internationaux depuis 1992 et, pour la France, dans la Charte constitutionnelle de l’environnement (2005).
Ces valeurs sont aujourd’hui à la fois célébrées dans tous les secteurs de la société mais aussi « explosées » par la crise mondiale et le basculement du monde ; elles restent d’inspiration occidentale et peinent à être partagées par les acteurs économiques des pays émergents.
La mondialisation crée-t-elle des valeurs nouvelles qui s’inspirent du développement durable ou qui s’en détachent ? D’autres valeurs ne viennent-elles pas supplanter le socle du développement durable, comme par exemple la responsabilité sociale et environnementale, les conduites éthiques, la co-construction de l’équité, la régulation des biens communs.
Nous sommes dans la recherche de ces « nouvelles Lumières » que le développement durable a su soulever sans, peut-être, les imposer. Au-delà de l’équilibre nécessaire entre la protection sociale, la conservation de la planète et le progrès économique, les nouvelles valeurs se fondent sur un regard plus percutant de la durabilité et des droits humains.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.