Lettres et textes choisis
|
Ce choix de lettres et de textes est extrait de la correspondance écrite par Rosa Luxemburg en prison de 1915 à 1919. Ces extraits reflètent la vigueur de sa pensée politique tout autant que la sensibilité de l’écrivain qu’était Rosa Luxemburg.
« En réalité, je traverse actuellement une passe assez dure. C’est exactement comme l’an dernier, Barnimstrasse : pendant sept mois je tiens bon, et le huitième mes nerfs flanchent tout à coup. Chaque jour à passer devient un petit sommet qu’il me faut gravir ; la moindre bagatelle m’irrite douloureusement. En effet, dans cinq jours il y aura huit mois pleins de ma deuxième année de solitude. Ensuite, sûrement, comme l’an dernier, la vie reprendra ses droits, d’autant plus qu’on s’approche du printemps. Du reste, tout serait bien plus facile à supporter, si je n’oubliais pas la loi fondamentale que je me suis fixée comme règle de vie : être bon, voilà le principal ! être bon, tout simplement. Voilà qui englobe tout et qui vaut mieux que toute l’intelligence et la prétention d’avoir raison... »
À travers ces lettres (et l’extrait de son texte sur la révolution russe qui figure dans ce choix), Rosa Luxemburg se montre à la fois inflexible quant à ses principes, attentive à la vie et attachée à la liberté.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.