Un si petit chapeau
|
Un ours porte un tout petit chapeau. Beaucoup trop petit pour lui. Si petit qu’il risque de le perdre à tout moment. Et le chapeau s’ennuie. Son rêve à lui, c’est de voyager sur des têtes. Alors, l’ours, parce qu’il aime son chapeau et parce qu’il a bon cœur, laisse son petit chapeau dans un parc en espérant qu’il trouvera une tête à son goût. Tous les jours, l’ours se rend dans le parc pour retrouver son ami, mais, un matin, le petit chapeau a disparu. Le temps passe, les saisons aussi. L’ours a bien essayé d’autres couvre-chefs, mais ce n’est jamais pareil. Il reste inconsolable. Mais, un matin ensoleillé, en regardant par la fenêtre, il découvre une merveilleuse surprise…
À travers cette histoire d’ours et de chapeau, Ingrid Chabbert traite, avec finesse, de l’amitié et de sa fragilité. Être ami, c’est savoir que « amitié » rime avec « liberté ». Être ami, c’est parfois souffrir pour le bonheur de l’autre. Et on souffre avec l’ours. Heureusement, à la fin, l’auteur soulage son lecteur et récompense l’ours dévoué en lui offrant un joli double cadeau : un chapeau à sa taille et… l’amitié retrouvée.
Les illustrations de Marjorie Béal, toutes de rouge et de noir, sont puissantes et chaudes, et rendent avec la même intensité tant la tristesse que la joie de l’ours.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.