

Prière de l'épinette noire [nouvelle édition]
|

L’épinette noire, gloire de la préhistoire, est une antenne qui nous relie à l’éternité. Elle nous insuffle une sagesse morose, une mélancolie du long cours. C’est l’arbre sur lequel je m’appuie, là où je repose mon esprit, mon dos brisé, mes jambes mortes. L’arbre sous lequel je bois ma tasse de thé, résolu, fatigué, heureux devant le petit feu qui sent si bon. Épinette noire de la Sainte-Corneille, épinette de l’écho du corbeau, bois de chauffage, épinette morte, perche de la maison conique, épinette de la boucane rassurante, bois dense et précieux qui consume le carburant des rangs solaires : tu es le Nord dans toute sa vérité épineuse.
Ce livre posthume est le dernier des trois recueils reprenant les textes rédigés et lus par Serge Bouchard à l’émission radiophonique hebdomadaire C’est fou…, coanimée avec Jean-Philippe Pleau, qui signe la préface de ce livre. On y retrouve la même sensibilité poétique et la même sagesse moqueuse qui caractérisent la prose de Serge Bouchard, autour de thèmes qui l’ont toujours inspiré : la nature, la solidarité humaine, l’amitié avec les Autochtones, les bizarreries du monde actuel, la beauté, la mélancolie. On y entend à nouveau la voix si unique d’un écrivain majeur de notre temps qui, jusqu’à la toute fin, aura tenu à partager avec son public ses réflexions sur ce qui fait le sens même de nos existences.
Je sais que [Serge Bouchard] n’a pas fini de nous parler, que son récit, sa géographie ne sont pas perdus, que son œuvre, qui est celle d’un prosateur de tout premier plan, inspirera de nouveaux, beaux et grands délires […]. Serge Bouchard est mort, et son mythe n’a jamais été aussi fort.
– Mathieu Bélisle, L’Inconvénient
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.
