
Douze Borodine (Les)
|

« Je suis ce que je tais.
Je suis le blanc
entre les
lignes, je suis
un ange qui passe,
je suis ma
déconnexion.
Répète
après moi.
Disparaissons. »
2054. Maintenant qu’Internet n’existe plus, les artefacts réunis ici sont ce qui subsiste des Borodine et de l’Association Smyrna, avant que celle-ci devienne SmyrnaCorp, une entreprise aux mœurs douteuses. Ils sont l’anamnèse révélée pour mieux recommencer.
Naviguant entre anonymat, falsification du réel, disparition et réapparition, Les douze Borodine est une invitation à plonger dans un passé futur à travers une courtepointe d’œuvres littéraires et visuelles.
Derrière cet assemblage hétéroclite, il y a une vieille histoire, celle de Robert Abraham et de Gertrude Borodine. L’un vend des coffres-forts, l’autre est journaliste, les deux sont magnétiques, charismatiques et ils ont fondé des associations secrètes militantes. Lorsqu’ils sont accusés de comploter contre le gouvernement, Abraham et Borodine provoquent un faux conflit entre leurs clubs pour discréditer ces accusations. Le plan dégénère en violence réelle, jusqu’aux meurtres des protagonistes. Mais sont-ils vraiment morts? Ils continuent pourtant à diriger leurs associations, à étendre leur influence. Bienvenue dans un monde où les gens disparaissent, où les défunts refont surface et où les sosies prennent la place d’êtres chers.
Ce recueil est la preuve que même quand on tente de disparaître (ou de faire disparaître), des traces subsistent. Et c’est à travers celles-ci que les lecteurs et les lectrices reconstruiront l’histoire.
Les douze Borodine est complémentaire au jeu vidéo littéraire Ressources Inhumaines, sorti en avril 2025. Au sein de cet univers virtuel, la philosophie prônée par Gertrude Borodine a subi une distorsion; elle est devenue prétexte à la violence, à l’horreur. Si vous aimez tester votre morale, ce jeu est fait pour vous.
Ce livre a été rendu possible grâce à une collaboration inédite entre une vingtaine d’auteurs et d’autrices canadiens et canadiennes francophones et anglophones. Chacun et chacune s’est approprié l’histoire de Borodine et d’Abraham à sa manière, la complexifiant et lui donnant une ampleur nouvelle.
Les douze Borodine et son jeu compagnon s’ajoutent au cabinet de curiosités pour les lecteurs et les lectrices aventureux et aventureuses du laboratoire éditorial Alé
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

