img_vide_125

Grandes conférences diplomatiques de la Seconde Guerre mondiale (Les)

Kreise, Bernard  
Piketty, Guillaume (Préface de) 
Roche, Lélia (Annotations de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Goût de l'Histoire
  • EAN : 9782251456942
  • Code Dimedia : 000255155
  • Format : Broché
  • Pages : 480
  • Prix : 43,95 $
  • En librairie le 18 novembre 2025
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: GRACDS
  • Groupe: Histoire
  • Date de l'office: 12 novembre 2025
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
EAN: 9782251456942

Entre 1943 et 1945 se sont tenues à Téhéran, à Malte, à Yalta et à Potsdam quatre conférences où les trois grandes puissances se sont partagées le monde, dit-on. La réalité est plus complexe, car l’Europe était en ruine, les pouvoirs politiques n’avaient plus de légitimité, la situation économique était catastrophique, des millions de personnes étaient déplacées, tandis que la guerre faisait rage en Extrême-Orient. Il était nécessaire d’organiser la fin de la guerre sur tous ces plans. L’existence de ces conférences est connue de tous, mais personne, en réalité, ne connaît les textes de ces débats qui sont ici traduits intégralement pour la première fois en français.

Les principaux participants sont Churchill, qui, renversé aux législatives, est remplacé par Eden au cours de la conférence de Potsdam ; Truman est présent après la mort de Roosevelt ; Staline est tout le temps présent. Tous ces chefs de gouvernement sont secondés par leurs ministres des affaires étrangères et par des militaires de haut rang.

À la fin de 1943 a lieu une première conférence à Téhéran où est déjà évoqué le débarquement en Normandie.

À Yalta, on discute de la fin de la guerre et des conséquences géopolitiques et économiques de la défaite de l’Allemagne. Le lecteur a l’impression d’être au théâtre où des hommes détenant une puissance formidable discutent du sort du monde autour d’une table. On perçoit à travers ces discussions les enjeux stratégiques énormes, notamment la mise en place de régimes favorables à l’URSS en Europe de l’Est, la création de l’ONU et de ses principes internationaux, la détermination des réparations de guerre, etc. Alors que l’Allemagne n’a pas encore capitulé, que les Américains filent vers l’est de l’Europe, tandis que les Soviétiques avancent vers l’ouest, la guerre avec le Japon bat son plein.

À Potsdam, en juillet 1945, la capitulation de l’Allemagne et de ses satellites est effective, on assiste à la création de ce qui sera l’Europe de la seconde moitié du XXᵉ siècle et on pressent le début de la guerre froide.

Hormis l’intérêt évident pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du XXᵉ siècle, ces textes nous plongent dans les arcanes de négociations qui se déroulent au plus haut niveau. Ces discussions sont d’autant plus intéressantes que nous connaissons la suite, en particulier la mainmise de l’URSS sur toute l’Europe orientale. On discerne à travers ces discussions la culture historique et l’intelligence de Churchill, ainsi que la ruse et l’obstination de Staline.

Les conférences sont traduites de l’anglais, et du russe pour les interventions de Staline et des soviétiques, afin d’être le plus près possible du texte original.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.