
Slavko Kopac
|

Slavko Kopac : Surréaliste, défenseur de l’Art Brut et figure-clé de l’Art informel. Cet ouvrage explore les multiples facettes de son œuvre à travers divers médiums, soulignant son rôle essentiel dans la définition et la promotion de ces mouvements.
L’ouvrage accompagne l’exposition "Slavko Kopac. Hidden Treasure. Informal Art, Surrealism, Art Brut" (Florence, Accademia delle Arti del Disegno, septembre-novembre 2025). Il comporte un avant-propos de Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou) et artisan de l’acquisition par celui-ci de douze œuvres de Kopac,il explore les multiples facettes d’un artiste qui a entretenu des liens étroits avec le surréalisme comme avec l’Art Informel et l’Art Brut.
Proche collaborateur de Jean Dubuffet, Slavko Kopac a également joué un rôle-clé dans la constitution et la promotion de la Collection de l’Art Brut, dont il fut le premier curateur. Son univers magique, totémique, a fasciné les surréalistes et donné matière à une collaboration avec André Breton. À la même époque, le critique Michel Tapié l’a intégré à son livre Un Art Autre (Paris, Gabriel Giraud et Fils, 1952 | rééd. Artcurial, 1994) ainsi qu’à l’exposition éponyme, tout en reconnaissant son originalité au sein de l’Art Informel.
Kopac a utilisé la peinture, le dessin, la céramique, la sculpture, le collage et le livre d’artiste pour son exploration de la matérialité, où s’entrecroisaient réalité et imagination. Le présent volume comporte des contributions d’universitaires de niveau international ainsi qu’une riche iconographie, incluant des œuvres et des pièces d’archives inédites à ce jour.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

