Yamauchi Tokuryu
Yamauchi Tokuryu
(1890-1982) Philosophie occidentale et pensée bouddhique
Jannel, Romaric  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Philosophie en cours
  • EAN : 9782380721140
  • Code Dimedia : 000234690
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 288
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 16 octobre 2023
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: YAMTOK
  • Groupe: Philosophie
  • Date de l'office: 11 octobre 2023
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782380721140

Philosophe japonais polyglotte au savoir encyclopédique, Yamauchi Tokuryu (1890-1982) est à n’en point douter l’un des auteurs les moins étudiés de l’école de Kyoto. La présente étude vient corriger ce qui ne constitue rien d’autre qu’un accident de l’histoire, tant l’ampleur du projet philosophique de Yamauchi est à même de susciter l’intérêt du philosophe, du savant et de l’amateur cultivé. La démarche de ce penseur japonais, disciple de Nishida Kitaro, est remarquable en ce qu'il chercha à proposer un dépassement englobant de ce qu'il nomme, d'une part, la « logique du logos » – qui figurait déjà chez Aristote et se structure autour des principes d'identité, de contradiction et du tiers exclu – et, d'autre part, la « logique du lemme » – méthode d'appréhension intuitive des étants qui, née en Inde, serait d'inspiration essentiellement bouddhique. Cette étude, dans laquelle les conceptions bouddhiques qui traversent le propos de Yamauchi sont explicitées, est essentiellement consacrée à l’analyse de ses deux essais les plus importants Logos et lemme (1974) et Philosophie de la latence (1993). Le lecteur y rencontrera une discussion tant de la logique aristotélicienne que d’un régime de logicité tel que le tétralemme, tant du cœur des philosophies européennes que de celui des pensées bouddhiques. Il y rencontrera en outre une discussion de l’idée de néant, de la causalité et de la question du fondement de l’être, nourrie de conceptions bouddhiques telles que la « coproduction conditionnée » (pratītya-samutpāda) et la « latence » (anuśaya).




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