Messagère (La)
Messagère (La)
Wharton, Thomas  
Voillot, Sophie (Traduit par) 
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782896945979
  • Code Dimedia : 000234039
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne
  • Pages : 432
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 14 août 2023
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: MESSAG
  • Groupe: Romans
  • Date de l'office: 9 août 2023
  • Langue d'origine: anglais
EAN: 9782896945979

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Avant notre apparition, ce monde leur appartenait. Leurs vies sans annales se déroulaient dans l’urgence, chaque génération anonyme s’éteignant sans avoir jamais connu le poème sans fin de la persistance gravé dans leurs cellules. Plus d’une fois le feu, le gel, la sécheresse et la mort tombée du ciel décimèrent leurs rangs jusqu’au seuil du silence, mais ils survécurent, échappant de justesse au précipice et croissant de plus belle, emplissant les airs, les eaux, les terres.

Le temps était un océan nommé maintenant.
Cela se passait avant l’histoire, avant l’avenir.


La ville minière de River Meadows est l’une des seules au monde à produire du minerai fantôme, une nouvelle source d’énergie valant vingt-huit fois son poids en or. Mais l’extraction de la matière est aussi liée à des glissements dans le temps et l’espace qui rendent le secteur inhabitable. Après l’évacuation de la ville, toute la région est bouclée.
 
Dans cette zone interdite surnommée « le Parc », un frère défie les lois de la physique afin de retrouver sa sœur, pendant qu’une trafiquante d’animaux en voie de disparition se retrouve face à un choix qui altèrera le cours de son existence. Et dans un futur aussi lointain qu’un mythe, des oiseaux entreprennent une dangereuse mission afin d’empêcher l’extinction de leur vieil ennemi : l’humain.
 
La messagère est un suspense écologique émouvant, où se déploient la sagesse millénaire de la nature et les difficiles contradictions de notre présence sur la planète. Un roman obsédant, vaste comme le monde.

---

Échos

« Il est difficile de décrire à quel point La messagère est audacieux et imaginatif. Thomas Wharton a conçu un monde parallèle qui n’en est pas un, une histoire épique d’une ampleur incandescente. Ce roman est plus qu’une simple fiction climatique : en pleine maîtrise de son art, Wharton s’aventure dans les étendues sauvages et, ce faisant, présente une formidable exploration de la fragilité, de la fugacité et de la multiplicité de ce que c’est que d’être humain. Si seulement plus de livres me faisaient vivre un tel étonnement! »
— Omar El Akkad, lauréat du prix Giller de la Banque Scotia pour What Strange Paradise

« La messagère ondoie à travers la réalité, nous offrant un nouveau vocabulaire pour le monde étrange et dangereux où nous nous trouvons. Dans cette traversée subtile et pénétrante des vies enchevêtrées de trois personnages vers la fin du monde, l’œil stoïque de Wharton et son imagination débordante transforment un périlleux voyage en pure merveille. »
— Eden Robinson, autrice de la trilogie du Trickster

« La messagère n’est pas tant un roman qu’un écosystème complexe et délicat, dont les trames narratives se croisent, convergent et semblent aussi enracinées – et vivantes – que les animaux et plantes qui parcourent ces pages. Et tout comme d’un écosystème, on ressort de cette lecture époustouflé et comblé. Lisez et succombez à l’émerveillement. »
— Amanda Leduc, autrice de The Centaur’s Wife

« Le lecteur de ce nouveau siècle est habitué à reconnaître les différentes réalités qu’un récit lui propose : documentaire, fantastique, confessionnel, historique. Exigeant, mais paresseux, le lecteur veut savoir ce que l’auteur attend de lui. Pour détourner ses attentes, les écrivains d’aujourd’hui inventent des pièges qu’ils croient nouveaux et que le lecteur averti décèle, hélas, trop rapidement. La vérité qu’un roman propose ainsi d’établir se voit affaiblie, voire effacée, par ces jeux de vérités et de mensonges.
Thomas Wharton, qui figure sans doute parmi les auteurs les plus remarquables et originaux de sa génération, ne s’inquiète pas de ces ficelages publicitaires. Ce qui l’intéresse, de toute évidence, c’est de ne pas cajoler la confiance du lecteur, mais de se montrer fidèle à la vérité de son récit. Le lecteur suivra ou non (mais comment ne pas suivre des récits aussi frappants que ceux que Wharton raconte); ce qui compte pour Wharton, c’est que la narration puisse s’épanouir. »
— Alberto Manguel, extrait de la préface d’Un jardin de papier




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.