Pur sang
|
Pur sang se déploie, tentative d’essouffler la langue, coaguler l’ insaisissable, ouvrir ses veines et respirer par ses échappements. Coeur battant d une traite jusqu’ aux confins du sang, il porte les pleurs/couleurs de l’enfance, comme celles de l’ intériorité du temps.
- Makenzy Orcel
Un récit autobiographique
Makenzy Orcel retrace en un long poème continu et narratif son itinéraire individuel, de l’enfance à la naissance de l’écrivain. Nourrie de l’histoire contemporaine d’Haïti, c’est une voix qui émerge, se cherche et trouve ses mots. « Je ne veux pas écrire sur ce que tout le monde voit, et ce que tout le monde aime, ça ne m’intéresse pas. Je veux être dans le sous-bassement des choses. Des lettres, de la société, de tout. Haïti, c’est un pays d’ombre, et je puise dans l’ombre. » M. O.
Une quête poétique
Dans le prolongement des recueils précédents, Makenzy Orcel poursuit l’élaboration d’une langue poétique qui explore un rapport intime au monde. « De tout ce que j’ai fait jusqu’ à présent, pour moi, le plus important, ma priorité, c’est ma poésie. Le travail sur la langue. Cette quête de sens, de quintessence. D’un langage qui tient autrement au réel. » M. O.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.