OEuvres historiques, philosophiques et politiques [2 volumes]
|
Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) est un si puissant et si polyvalent génie que le siècle de Louis XIV, dont il fut l’un des acteurs principaux, le considéra comme le dernier père de l’Église. La langue de « l’Aigle de Meaux » est un si grand modèle qu’elle est, avec celles de La Fontaine, de Molière et de Saint-Simon, celle qui revient le plus souvent en exemple dans les citations du Grand Dictionnaire de Littré. Quant à sa pensée, universaliste au véritable sens du terme, plaçant la recherche et la découverte de la Vérité au-dessus de tout, elle est exactement et rigoureusement le contraire de tout ce que « l’Européen » des classes moyennes du XXIe siècle considère comme une évidence. Détenteur d’arguments irréfutables qui, dans un verbe d’une force jamais vue et d’un humour cinglant, mettent à bas sans effort, et avec plusieurs siècles d’avance, les obsolètes et maigrelettes bases de notre « nouveau » monde, l’œuvre de Bossuet est un cauchemar pour l’idéologie, le bourgeois et le bien-pensant. Elle déploie la raison dans toute sa force, et, l’unissant à son héritage, prolonge saint Augustin, saint Thomas et Tertullien en achevant de réunir Homère, Platon, Cicéron et la Bible. Certains préféreront les prédicateurs contemporains, les moralisateurs démocrasseux ou la « French Theory » : leur enfer est manifestement pavé de mauvaises intentions.
Nous n’avons pas voulu laisser ces intentions priver le public des « classiques » d’un si grand homme, dont la plupart des œuvres majeures sont introuvables depuis plus d’un siècle. Si certains se gâtent le goût et l’entendement à la lecture de ce qui n’a ni contenu ni style, nous avons gardé à l’esprit ce que dit Valéry : « Dans l'ordre des écrivains, je ne vois personne au-dessus de Bossuet », et, publiant ici les Œuvres historiques, philosophiques et politiques de l’Évêque de Meaux, nous rappelons ces magnifiques mots de Napoléon, qui les lut toutes : « Bossuet est la plus grande parole de l’univers chrétien et le meilleur conseiller des princes. Ce que j’ai appris de lui depuis mes difficultés avec Rome me le fait encore plus grand. Je l’avais cru d’abord un poète, un Homère biblique. Le jour où par bonheur je rencontrai Bossuet, il me sembla que le voile du Temple se déchirait du haut en bas et que je voyais les dieux marcher. Depuis lors, cette vision ne m’a plus quitté, en Italie, en Égypte, en Syrie, en Allemagne, dans mes journées les plus historiques; et les pensées de cet homme me revenaient plus éclatantes à l’esprit, à mesure que ma destinée grandissait devant moi. Mais en même temps, et c’est ce que je sens bien aujourd’hui comme le côté pratique du génie fondé sur le bon sens, voyez comme ce pieux évêque, si digne d’être cardinal et qui ne le fut pas, si grand défenseur de l’Église contre les dissidents et les incrédules, s’est montré le champion fidèle de la royauté. Tout ce que je lis de lui, me remplit d’admiration. Si cet homme existait, il serait depuis longtemps archevêque de Paris, et le Pape, ce qui vaudrait mieux pour tout le monde, serait encore au Vatican; car il n’y aurait pas alors dans le monde de chaire pontificale plus élevée que celle de Notre-Dame, et Paris ne pourrait avoir peur de Rome. Avec un tel président, je tiendrais un concile de Nicée dans les Gaules! »
Notre volume contient les œuvres suivantes, dont quasiment toutes sont introuvables en librairie depuis des générations :
Défense de la tradition et des saints pères,
Histoire des variations des églises protestantes,
Avertissements à Jurieu,
Défense de l’Histoire des variations,
Explication de la Messe à un nouveau catholique,
Instructions pastorales,
Politique tirée de l’Écriture sainte,
Discours sur l’histoire universelle,
Relation sur le quiétisme,
Avertissement aux protestants sur leur prétendu accomplissement des prophéties,
Abrégé de l’Apocalypse,
Traduction et commentaire du livre de l’Apocalypse.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.