Discours sur la fenêtre (Le)
|
« Il existe au moins deux façons de faire l’histoire de la photographie, celle des historiens et celle des photographes. Le Discours sur la fenêtre correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu’une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d’intuitions puissantes et d’affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d’envisager l’histoire de la photographie n’est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique); il s’agit dans l’esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boîte à outils, un ensemble de repères. » Michel Poivert : extrait de la préface
Décrire ou penser la photographie? Telle est la question introductive à cet essai, qui se conçoit plus comme un dictionnaire à l’usage des jeunes photographes que comme un manuel à portée conceptuelle.
La force de cet essai est sa transversalité. Il aborde l’histoire de la photographie, la sémiologie de l’image, l’éthique et l’esthétique, les catégories de la photographie contemporaine, analyse les grands thèmes abordés par la photographie aujourd’hui, du documentaire à la photographie plasticienne. La pratique photographique elle-même est également considérée.
Ce livre concentre tout ce que l’on doit savoir sur la photographie lorsqu’on l’étudie ou la pratique aujourd’hui.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.