Féminismes islamiques [nouvelle édition]
Féminismes islamiques [nouvelle édition]
Ali, Zahra  
  • Éditeur : Fabrique (La)
  • Collection : La Fabrique
  • EAN : 9782358721905
  • Code Dimedia : 000205349
  • Format : Broché
  • Thème(s) : RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Islam & religions dérivées, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 256
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 15 juin 2020
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: FEMISL
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 10 juin 2020
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782358721905

Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l’abri de tout préjugé. C’est que le stéréotype « islam = oppression de la femme » croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l’inconscient.
 
Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas : que dans les pays où l’islam est la religion dominante, des croyantes puissent lutter pour l’égalité, retourner les textes sacrés contre le patriarcat, s’élever contre les autorités politiques et religieuses qui bafouent les droits des femmes.
 
De l’Égypte à l’Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux États-Unis et jusqu’en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l’intérieur du cadre religieux musulman. Zahra Ali nous fait entendre leurs voix et propose ainsi de décoloniser le féminisme hégémonique.
 
Avec les contributions de Omaima Abou-Bakr, Zainah Anwar, Margot Badran, Asma Barlas, Malika Hamidi, Saida Kada, Hanane al-Laham, Asma Lamrabet et Ziba Mir-Hosseini.
 
Nouvelle édition : publié en 2012, l’ouvrage a connu un succès continu et fait l’objet de plusieurs réimpressions. Pour cette nouvelle édition, Zahra Ali a rédigé une nouvelle introduction, remanié la conclusion, et ajouté un texte inédit d’Amina Wadud : « L’islam au-là du patriarcat : lecture genrée et inclusive du Coran ». Amina Wadud montre, à partir du Coran, qu’une éthique islamique est aujourd’hui nécessairement féministe et égalitaire et qu’elle doit inclure l’expérience vécue des femmes musulmanes. L’égalité devant Allah et le principe de réciprocité dans les rapports humains constituent des appuis théologiques à une participation égalitaire à la vie publique et politique et à la reconsidération du droit de la famille.




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