
Naufragés de La Méduse (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
L’ambition de la nouvelle collection « Les plumées » : retrouver, rééditer, réhabiliter les œuvres du matrimoine. Témoin du drame de La Méduse et de la colonisation de l'Afrique au début du XIXe siècle, Charlotte Dard livre des souvenirs personnels dramatiques et pittoresques.
En 1815, Charlotte-Adélaïde Picard embarque, en compagnie de toute sa famille, à bord du bateau La Méduse en direction du Sénégal où son père a été nommé administrateur. Lorsque la frégate fait naufrage au large des côtes mauritaniennes, le Gouverneur réquisitionne les canots de sauvetage pour sa famille et son entourage. Il abandonne les autres passagers dans des chaloupes surchargées ou sur un radeau de fortune sur lequel, comme l'a peint Géricault, les malheureux en viennent à s'entredévorer pour survivre.
La famille Picard parvient à rallier Saint-Louis, où elle est prise en charge par le Gouverneur anglais. Charlotte trouve refuge sur l'île de Safal où elle essaie de cultiver la terre pour entretenir la famille.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.