Pierre Kropotkine et l'économie par l'entraide [nouvelle édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Il y a plus d’un siècle, l’une des figures centrales de l’anarchisme nous expliquait pourquoi l’entraide est notre unique chance de survie
Et si la loi du plus fort n’était pas la loi de l’évolution? Et si l’entraide en était le vrai moteur? En 1902, Kropotkine écrit L’Entraide, une des plus fortes réfutations du darwinisme social. Exemples à l’appui, il montre que la coopération et la solidarité sont un facteur essentiel de l’évolution des espèces et de la survie des sociétés humaines. En dépit des changements économiques, politiques et sociaux, les propositions du prince anarchiste russe restent des pistes d’actualité pour contrer l’idéologie compétitive ambiante et le productivisme. Kropotkine a tracé les contours d’une économie par l’entraide qui garantit la satisfaction des besoins, évite le gaspillage, favorise un travail varié et engendre une organisation collective et urbaine maîtrisable par les individus.
Renaud Garcia présente avec clarté et concision la pensée de Kropotkine et montre à travers une sélection de textes issus de L’Éthique, L’Entraide, La conquête du pain, Champs, usines et ateliers, combien son œuvre est riche d’enseignements à l’heure où on redécouvre peu à peu des formes d’organisation collectives basées sur l’entraide et l’autogestion.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.