Lettres à mon ami américain, 1967-2003
| Aussi disponible en version numérique: |
Lettres à mon ami américain : 1967-2003 présente 161 lettres de Gérald Leblanc envoyées à Joseph Olivier Roy, un enseignant américain de descendance acadienne. Centrée à ses débuts sur leur passion commune pour la lecture, la correspondance s’est élargie en une chronique politique, culturelle et sociale de l’Acadie, mais aussi une chronique de leurs recherches spirituelles, aventures et travaux d’écriture.
Ces lettres permettent d’éclairer l’évolution de la pensée de Leblanc sur la littérature, la langue, la musique, et offrent un regard neuf sur sa trajectoire dans le monde littéraire. Elles témoignent également de ses positions sur des enjeux sociopolitiques.
En raison de son volume et de sa durée dans le temps, cette correspondance est la plus importante du fonds d’archives Gérald Leblanc. La présente édition, annotée et préparée par Benoit Doyon-Gosselin, offre une mine de renseignements inégalée pour quiconque veut en apprendre davantage sur l’un des grands poètes et écrivains acadiens.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.