Heidegger et Kierkegaard
Heidegger et Kierkegaard
Résolution et l'éthique (La)
Pinat, Etienne  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Philosophie en cours
  • EAN : 9782841748730
  • Code Dimedia : 000173997
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 274
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 26 février 2018
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: HEIKIE
  • Groupe: Philosophie
  • Date de l'office: 22 février 2018
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782841748730

 « Heidegger et Kierkegaard » fait signe vers une étude des sources chrétiennes existentielles de l’analytique existentiale de Heidegger. Cette source a été vue très tôt, par exemple par Jean Wahl, Jean‐ Paul Sartre ou encore Emmanuel Levinas, mais elle est très vite passée pour bien connue, de sorte que l’on s’est cru dispensé d’en faire l’étude détaillée. On a cru à tort que l’inspiration kierkegaardienne de Heidegger se limitait à quelques thèmes comme l’existence ou l’angoisse. Notre travail entend montrer que la filiation va bien au‐delà de ce que Heidegger reconnait explicitement, et que ce sont en fait tous les stades de l’existence chez Kierkegaard qui inspirent Heidegger pour penser aussi bien l’inauthenticité que l’authenticité de l’existence dans Être et temps.
 
« La résolution et l’éthique » signifie que le coeur de cette source kierkegaardienne de la pensée de Heidegger est à trouver dans la manière dont ce dernier entend penser l’authenticité de l’existence, à savoir comme une résolution. Notre travail montre en détail que l’ensemble des déterminations qui la caractérisent trouvent leur source dans une réappropriation du stade éthique qui entend à chaque fois en neutraliser la portée éthique, dans la mesure où l’analytique existentiale se veut axiologiquement neutre, se tenant en‐deçà de tout propos moralisant. Nous montrons que la genèse de la résolution depuis l’existence inauthentique grâce à l’angoisse provient de la genèse du stade éthique depuis l’esthétique grâce au désespoir, que résolution et stade éthique signifient choix de soi, choix du choix, silence gardé, ouverture à la vérité de l’existence et conquête d’une ipséité, et que même la temporalité et l’historialité authentiques y trouvent leur source.
 
Cette étude d’un problème d’histoire de la philosophie ouvre alors à une réflexion sur un problème plus directement philosophique : si la résolution provient d’une neutralisation de la portée éthique de concepts kierkegaardiens, cette résolution est‐elle encore compatible avec la vie éthique ? Notre travail prend alors un tournant vers une interprétation critique de la pensée de Heidegger en montrant qu’elle est gravement incompatible avec toute pensée éthique, dans la mesure où la résolution fonctionne comme une réduction existentielle de l’éthique. Cette dernière témoigne une fois de plus de la source kierkegaardienne dans la mesure où elle trouve son origine dans le stade religieux, à savoir dans la suspension téléologique de l’éthique.
 




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