Comprendre une photographie
Comprendre une photographie
Berger, John  
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Feuilles d'herbe
  • EAN : 9782940517725
  • Code Dimedia : 000171483
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Beaux-arts - Divers, Littérature - Essai / Critique, Photo / Art par ordinateur
  • Pages : 272
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 23 octobre 2017
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: COMPHO
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 19 octobre 2017
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782940517725

Originaux et provocants, les écrits de John Berger sur la photographie font partie des textes les plus révolutionnaires du 20e siècle. Ils analysent les oeuvres de photographes tels qu’Henri Cartier-Bresson et Eugene Smith avec un mélange d’intensité et de tendresse, tandis qu’ils sont toujours portés par une implication politique réelle. À leur manière, chacun de ces essais tente de répondre à la question suivante : comment regardons-nous le monde qui nous entoure ?
 
Regroupant des textes issus de catalogues d’artistes, expositions, articles, etc., Comprendre une photographie est un voyage à travers les oeuvres de photographes divers, d’ André Kertész à Jitka Hanzlová, en passant par Marc Trivier, Jean Mohr ou Martine Franck. Certains des articles regroupés ici ont déjà fait partie de choix de textes de John Berger publiés notamment aux éditions de L’Arche, Champ- Vallon ou Le Temps des Cerises, tandis que d’autres sont traduits en français pour la première fois. La présente sélection reprend l’édition anglaise intitulée Understanding a Photograph, établie par Geoff Dyer et publiée en 2013 chez Penguin Books.
 
« La photographie, pour ces quatre auteurs [ Roland Barthes, Walter Benjamin, John Berger et Susan Sontag ], a un intérêt particulier, mais ce n’est pas une spécialité. Ils approchent la photo non avec l’autorité de curateurs ou d’historiens du médium mais comme essayistes, comme écrivains. Leurs textes sur le sujet ne sont pas tant les produits d’un savoir accumulé que la consignation active du mode ou processus d’acquisition et de compréhension d’un savoir. » Geoff Dyer, extrait de l’introduction à Comprendre une photographie
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.