Mouvement masculiniste au Québec (Le)
Mouvement masculiniste au Québec (Le)
Antiféminisme démasqué (L')
Blais, Mélissa  
Blais, Mélissa (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : Essai
  • EAN : 9782890912939
  • Code Dimedia : 29040024
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada, Québec, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 264
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 1 mai 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890912939

Aussi disponible en version numérique:

Depuis maintenant de trop nombreuses années, une forme d'antiféminisme connue sous le nom de « masculinisme » attire l'attention au Québec : le féminisme serait allé trop loin, les femmes dominent la société québécoise en général et les hommes en particulier, ces derniers souffrent, car il n'y a plus de place pour eux dans la société, autrement dit, ils souffrent à cause des femmes et des féministes. Le discours masculiniste cherche à renverser le cadre d'analyse féministe (analyse différenciée selon le sexe) et les modes d'organisation féministe (groupes de conscience non mixtes) pour les utiliser contre les femmes. Le masculinisme est à la fois un discours (sur la souffrance des hommes) et un mouvement social, dont les militants pratiquent l'action directe et le lobbying.

Pour mieux comprendre ce mouvement, cet ouvrage collectif rassemble une dizaine de textes portant sur ses diverses facettes. Il s'agit à la fois de textes descriptifs (présentation d'un aspect du masculinisme) et analytiques (réflexions sur la signification de cet aspect), écrits des chercheures et des jeunes de la relève, ainsi que des universitaires et militantes féministes.

Ce livre poursuit trois objectifs : (1) présenter cette forme particulière d'antiféminisme, à la fois dans sa pensée et dans sa pratique, (2) révéler l'importance et l'ampleur de ce mouvement (ce n'est pas un mouvement marginal, mais bien un mouvement qui a de vastes ramifications qui s'articulent de diverses façons : les groupes militants d'action directe tels que Fathers 4 Justice, ainsi que des journalistes et chroniqueurs, des psychologues et travailleurs sociaux, des politiciens, etc.), et (3) proposer des pistes de réflexion pour aider le mouvement féministe à faire face à ce ressac.

AUTEUR(S)

Métissa Blais est titulaire d'une maîtrise en histoire de l’UQAM, avec une spécialité en études féministes. Ses recherches portent sur la mémoire collective de la tuerie du 6 décembre 1989. Elle est également assistante de recherche à l'Alliance de recherche IREF/Relais-femmes et étudiante au doctorat en sociologie à l'UQAM. Elle a donné diverses conférences, entre autres, sur l'histoire des femmes et du féminisme, sur l'antiféminisme et sur la tuerie du 6 décembre 1989.

Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique et membre de l'Institut de recherches et^ d'études féministes de l'UQAM. Auteur de plusieurs livres, dont le plus récent est L'Éthique du vampire : De la guerre en Afghanistan et quelques horreurs du temps présent (Lux, 2007).






NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.