Après-gardisme (L')
Après-gardisme (L')
Fleury, Lük  
  • Éditeur : Planète rebelle
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782925142782
  • Code Dimedia : 000235679
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Arts, Humour, Littérature québécoise, Théâtre - Pièce
  • Prix : 9,99 $
  • Paru le 7 août 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925142782

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Comment établit-on qu’une œuvre d’art est reconnue? Comment une œuvre d’art est-elle perçue? Comment peut-on bâtir un discours pour lui donner une crédibilité? Comment peut-on se moquer d’une œuvre tout en établissant qu’elle demeure pertinente?

Détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’art, Lük Fleury a toujours été fasciné par les mouvements artistiques. L’auteur aborde ici la question de la perception des œuvres d’art dans sa pièce de théâtre, L’Après-Gardisme. Mouvement contemporain à l’ascension rapide et fulgurante, l’après-gardisme est plus qu’un mouvement artistique, c’est un réel mode de vie.

Texte humoristique soutenu notamment par des dialogues de sourds, la pièce est centrée sur la désacralisation de l’art dans un contexte d’approbation institutionnelle. Lük Fleury livre un texte absurde où l’artiste s’esclaffe avec le spectateur devant l’art contemporain.

RÉSUMÉ
L’Après-Gardisme brosse le portrait d’un mouvement qui prône l’invisibilité et la réinvention des règles de la perception de la réalité. Après dix ans de succès international, de retour du Japon, les quatre artistes fondateurs se retrouvent au cœur d’une crise. Et si aucune des décisions prises dans leur vie n’était la bonne? Quels mauvais choix feront-ils encore?

AUTEUR(S)

Artiste multidisciplinaire – dramaturge, gigueur et chorégraphe – Lük Fleury a été codirecteur artistique du Théâtre Kafala, de 1995 à 2003. Il a intégré la gigue autant dans le jeu de l’acteur et les dialogues que les déplacements, dans ses deux premières pièces créées au Monument-National : Le Chœur des Silences (1997) et Richard moins III (1998). Sa troisième pièce, Les Laurentides (1999), a été présentée à la salle Fred-Barry. Depuis 2005, il se consacre au développement du mouvement de la gigue contemporaine en agissant à titre de directeur général et artistique de BIGICO, un diffuseur spécialisé en danse. À titre de chorégraphe, il poursuit depuis 2018 une démarche personnelle autour de la création d’une gigue de science-fiction. Au fil de toutes ces années, Lük Fleury a poursuivi son travail d’écriture dans plusieurs autres pièces de théâtre telles que L’Après-Gardisme. Cette dernière est sa première œuvre publiée.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.