Beau gars
Beau gars
Shields, Erin  
Sylvestre, Olivier (Traduit par) 
  • Éditeur : Hamac
  • Collection : Hamac
  • EAN : 9782925311102
  • Code Dimedia : 000232803
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Littérature québécoise, Théâtre - Pièce, Théâtre - Québec
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 14 mars 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925311102

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

L’humour noir, la dérision et l’absurde sont ici au rendez-vous

Bienvenue dans le monde imaginaire de Beau gars où les femmes s’arrogent sans vergogne tous les rôles de pouvoir. Politiciennes, chasseuses, reines, policières, elles sont partout et dominent toutes les sphères de la société. Sur scène, trois narratrices passent au hachoir les univers de films et de séries télévisées, commentant avec un humour décapant les actions de leurs héroïnes fictives, tout en gardant à l’œil un beau gars à moitié nu, homme-objet maintenu à disposition.

Beautiful Man d’Erin Shields, traduite ici par Olivier Sylvestre, est une satire engagée, adroite et jouissive qui renverse les rôles et transfère de manière déconcertante les discours et les comportements stéréotypés pour mieux les révéler. Beau gars s’attaque joyeusement à tout ce qui est toxique et insidieusement entretenu par la culture populaire, opérant un changement radical dans la manière dont on se raconte les histoires.

AUTEUR(S)

Erin Shields est une autrice dramatique, actrice et enseignante canadienne. Ses œuvres sont publiées chez Playwrights Canada Press. Elles mettent en lumière l’invisibilisation des femmes dans les pièces classiques en offrant une réécriture de ces histoires à travers une lunette féministe. Ses pièces sont jouées partout au Canada et dans le monde. Après plusieurs années passées à Montréal, elle vit maintenant à Toronto.

Extrait

« Je marche pour m’en retourner chez moi pis je deviens soudainement consciente de la nudité de mes jambes, de l’étroitesse de ma jupe, du claquement de mes talons sur le trottoir, de la gang de gars au coin de la rue, du cliché de toute la situation. Moi, déguisée en belle fille, en train de marcher seule dans le noir, j’aurais sûrement dû me commander un Uber, mais rendue là, il me reste rien que cinq coins de rue à marcher, juste cinq coins de rue avant d’arriver chez moi, j’ai juste à marcher avec confiance, montrer aucun signe de peur parce que les hommes se mettent pus en gang pour violer les femmes, voyons. Ça arrive juste dans les séries policières ou les séries fantastiques – peut-être que je devrais changer de côté de rue. Je deviens consciente de ma respiration dans ma poitrine pis du poids de mon rouge à lèvres sur mes lèvres. Me semble avoir lu quelque part que le rouge à lèvres, ça fait que tes lèvres ont l’air d’une vulve. Est-ce que mes lèvres ont l’air d’une vulve? »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.