Un philosophe à l'école
Un philosophe à l'école
Baillargeon, Normand  
Moreau, Patrick (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute / Le Devoir
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782925291114
  • Code Dimedia : 000232542
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie, Philosophie, Philosophie occident. moderne, Politique
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 21 février 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925291114

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Des chroniques inspirantes pour penser le monde de demain

Pour Normand Baillargeon, l’éducation n’est pas seulement affaire de savoirs et de connaissances, comme l’explique en préface Patrick Moreau : « elle est avant toute chose apprentissage de la liberté ».
 
Ce livre réunit plus de soixante chroniques sur l’éducation, publiées depuis 2019 par Normand Baillargeon dans Le Devoir. L’auteur jette un regard de philosophe sur l’éducation et il se préoccupe autant des curriculums que des méthodes pédagogiques, en passant par la question du temps passé devant les écrans par les jeunes et l’épuisement professionnel des enseignants. Parmi les sujets qui alimentent ses réflexions, on note aussi le racisme, la censure, le français à l’école, les poèmes de Prévert... et même la mort de Guy Lafleur.

AUTEUR(S)

Le philosophe Normand Baillargeon a écrit, dirigé, ou édité plus d’une soixantaine d’ouvrages traitant d’éducation, de philosophie générale, de politique, d’art et de littérature. Il a publié, en plus de ses articles académiques, un millier de chroniques dans des journaux et revues. Il a récemment participé, comme philosophe en résidence, aux trois saisons de la série Repenser le monde, animée par Sophie Fouron (Savoir Média), et il a conçu et animé les dix émissions de la série L’école en dix questions (Savoir Média, 2022). Il a été chroniqueur en politique au Devoir de 1994 à 1999 et en éducation depuis 2009.

Extrait

« La tragique situation que nous traversons, avec cours en ligne et confinement, semble avoir hélas aggravé, chez les élèves, enfants et moins jeunes, des calamités déjà bien présentes. Marco Fortier et Lisa-Marie Gervais rapportaient ainsi en ces pages, le 25 février dernier, ce troublant cocktail, en hausse, chez les élèves, de problèmes d’anorexie, de menaces de suicide, avec ces chicanes qui dégénèrent, ces menaces, ces attaques à la réputation, ces diffamations, et j’en passe.
 
Je défends depuis longtemps l’idée que le cours Éthique et culture religieuse devrait être remplacé par un cours d’éducation à la citoyenneté, un cours dans lequel l’éducation aux médias, anciens et nouveaux, devrait justement occuper une place de choix.
 
Que pourrait-on y enseigner susceptible d’aider nos enfants et nos adolescents à mieux faire face à ce nouveau monde médiatique? »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.