Art de se mouiller (L')
Art de se mouiller (L')
Chroniques pour nourrir le débat
Pelletier, Francine  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897198381
  • Code Dimedia : 000230443
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : DIVERS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Anthologie, Essai - Divers, Femmes / Féminisme, Sociologie / Anthropologie
  • Prix : 17,99 $
  • Paru le 15 novembre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897198381

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

C’est dur, en fait, le métier de chroniqueur. Il faut constamment se renouveler, se défendre, se prémunir contre les méchantes langues, tout en acceptant les critiques légitimes. Il faut sans cesse être au fait de l’actualité – du moins, pour la généraliste que je suis – et se demander : qu’ai-je donc à dire là-dessus?
– Francine Pelletier


Janvier 2022. Francine Pelletier, chroniqueuse au quotidien Le Devoir depuis plus de neuf ans, publie un texte qui ose remettre en question le consensus sur les mesures sanitaires et la vaccination contre la COVID-19. Remise à l’ordre par un long démenti de Marie-Andrée Chouinard, la rédactrice en chef, la jour­naliste chevronnée annonce son départ du journal une semaine plus tard. Dans la foulée, quelque 200 personnes signent une lettre ouverte s’inquiétant de la libre circulation des idées.

Ce recueil de chroniques s’inscrit dans le même esprit et fait la même mise en garde: la liberté d’expression est un bien fragile, particuliè­rement en temps de crise. Comme Francine Pelletier l’écrit dans son introduction, les textes rassemblés ici cherchent à dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas. « Au fil du temps, et sans le vouloir, je suis devenue une sorte de spécialiste dans l’art de mettre sa tête sur le billot, poursuit-elle. Pas par pure provocation, croyez-moi. Je n’ai jamais écrit dans le but uniquement d’inciter les gens à me lire. »

La journaliste, qui a été une des fondatrices du magazine féministe La vie en rose, au début des années 1980, a effectivement abordé de très nombreux sujets « sensibles » au long de sa carrière: le multi­culturalisme, la langue, la laïcité, la chasse aux sorcières d’agresseurs sexuels sur le web, l’angélisme patent de trop de Québécois, la mon­tée du nationalisme conservateur, sans oublier la rectitude politique, la question transgenre et, bien sûr, la pandémie. Elle estime d’ailleurs que ce dernier sujet, plus que tout autre, « a instauré une ligne juste, une bonne et une mauvaise façon d’agir ».

Ce recueil de chroniques, en plus de nous permettre de suivre l’évolu­tion de ses idées au fil des années, est une façon de rendre hommage à sa pensée singulière.

AUTEUR(S)

Journaliste, chroniqueuse et réalisatrice, Francine Pelletier fait partie des fondatrices du magazine d’actualité féministe La vie en rose (1980-1987). Elle est notamment l’autrice de Second début : cendres et renaissances du féminisme (Atelier 10, 2015) et la réalisatrice du documentaire Bataille pour l’âme du Québec (2022).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.